Login

Greentech : nos coups de coeur en matière d'innovation

BIOSPREADER

Le jury international du salon de l'équipement d'Amsterdam, qui a lieu du 14 au 16 juin aux Pays-Bas, a sélectionné 15 nouveautés parmi les 75 présentées au concours. Voici nos préférées en avant-première...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

BIOSPREADER : distribution uniforme d'acariens prédateurs

Ce boîtier de distribution a été codéveloppé par Royal Brinkman et Pullens Mechanical Engineering pour les cultures d'ornement. Son design assure une répartition uniforme grâce au disque breveté de diffusion des acariens, garantissant un faible taux de perte des insectes de biocontrôle. Aucun équipement nouveau n'est nécessaire puisque ce boîtier s'adapte sur la plupart des rampes de pulvérisation. Il est très facile à enlever du monorail. De plus, son mode de remplissage est aisé et sa vitesse d'exécution rapide.

Royal Brinkman, 's-Gravenzande (Pays-Bas).

VALKSCREENVISION : l'écran inséré directement dans le profil de la serre

L'innovation repose sur une machine développée par Van der Valk pour équiper l'écran de rubans-guides coulissant dans les glissières de l'écran et dans les profils des poutres treillis sans que la toile aluminée soit elle-même insérée dans les glissières. À la clé, un gain de temps et une réduction des risques pour l'installateur et les cultures. Le système universel du ValkScreenVision convient pour tout type d'écrans. Une toile triangulaire (transférable d'un rang à l'autre) existe en option pour tirer parfaitement l'écran sans pli.

Van der Valk Horti Systems, Monster (Pays-Bas).

GROWCOON® : cocon biodégradable pour jeunes plants

Le polymère biologique 100 % biodégradable Degrasive, déjà utilisé pour le Spiderplug, trouve une deuxième application en habillant les plaques de culture ; le Degrasive (dégradable + adhésive) est façonné à la chaleur. Le garnissage des plaques de culture avec le GrowCoon® avant le remplissage du substrat assure le maintien de la motte pendant le rempotage mécanisé. La structure aérée du cocon et sa forme conique adaptée au design intérieur des plaques optimisent l'utilisation de l'espace par la motte tout en prévenant le dessèchement du substrat. De plus, grâce à l'interstice existant entre la plaque et le substrat, ce dernier peut absorber plus d'oxygène. Le GrowCoon® se délite « visiblement » sans laisser de particules dans le sol pendant plusieurs années.

Maan BioBased Products, Raalte (Pays-Bas).

ISO CUTTING & PLANTING ROBOT 1800 : bouturage du rosier en vision 3D

Le robot analyse la géométrie d'une tige de rosier en pot avec le logiciel de la caméra 3D Marvin développée par l'Université de Wageningen. Les rameaux sont étudiés par 8 caméras, puis les boutures coupées à l'endroit approprié et plantées dans un pot en un seul mouvement. Avec ses 6 axes, il saisit la tige de diverses manières afin de couper au bon endroit et de placer les feuilles d'un même côté, avec une régularité de longueur des boutures et de profondeur de plantation. Le coeur du système est la précision de l'image grâce à l'absence de mouvement du végétal. Le logiciel réalise une image toutes les 500 millisecondes, d'où une vitesse de 1 800 coupes à l'heure.

ISO Group, Eindhoven (Pays-Bas).

Linda Kaluzny-Pinon

VALKSCREENVISION

PHOTO : VAN DER VALK

GROWCOON®

PHOTO : MAAN BIOBASED

ISO CUTTING & PLANTING ROBOT 1800

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement